Com in the City
Le digital occupe une large place dans notre quotidien. Qu’il s’agisse de nous divertir, de partager, de nous informer, de chercher des réponses à nos questions, de nous renseigner sur un produit, un service, une entreprise… surfer sur le web est un réflexe.
Vous l’avez sans doute remarqué. La consommation digitale augmente toujours plus. Les contenus digitaux se multiplient sans cesse. Les entreprises se livrent une bataille acharnée pour émerger sur le web. On pourrait penser qu’avoir son propre écosystème numérique est une mode. Pourtant, c’est aujourd’hui un modèle par lequel chaque entreprise gère ses opérations.
Dans la nature, un écosystème correspond à un ensemble d’organismes vivants sur un espace donné
C’est une notion facilement transposable aux espaces numériques et digitaux car au sein d’une même entreprise ou groupe, de nombreux points de contact digitaux cohabitent, c’est pour cela qu’on parle d’écosystème digital ou numérique.
L’écosystème digital c’est l’ensemble des points de contact digitaux de votre marque : vos sites, vos divers profils sur les réseaux sociaux, vos landing pages… C’est un outil à maîtriser pour avoir une stratégie optimale.
L’écosystème numérique est un réseau complexe et un système interconnecté
Dans son sens le plus élémentaire, un écosystème est simplement défini comme « un réseau complexe ou un système interconnecté ». Bien sûr, il y a de nombreux exemples d’écosystèmes dans la nature. Notre environnement repose sur une série de systèmes et de réseaux équilibrés et interconnectés, que ce soit dans une immense forêt ou un étang de jardin.
Comme le dit l’adage, il n’y a pas de meilleur designer que la nature ; c’est pour cette raison que les entreprises suivent les exemples des mondes naturels pour créer leurs propres écosystèmes avec la technologie digitale.
« Un écosystème numérique est un système socio-technique distribué, adaptatif et ouvert avec des propriétés d’auto-organisation, d’évolutivité et de durabilité inspirées des écosystèmes naturels. »
La création d’un écosystème numérique apporte adaptabilité, évolutivité et autosuffisance à vos processus numériques ; qui sont tous essentiels pour rester compétitif dans le monde des affaires moderne.
Comment un écosystème numérique profite à votre entreprise
1. Vous économisez du temps et de l’argent
Les entreprises qui mettent en œuvre un tel écosystème réalisent des économies considérables. L’amélioration du flux de travail et des opérations commerciales est souvent un objectif majeur de toute entreprise. Comme le dit le dicton, le temps c’est de l’argent et chaque seconde que vos employés consacrent à des tâches qui pourraient être automatisées est du temps que votre entreprise pourrait utiliser plus efficacement. L’élimination d’étapes chronophages et inefficaces dans vos processus signifie que vos employés ont plus de temps à consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée qui contribuent à la croissance de votre entreprise.
2. Vous assurez l’adaptabilité de votre entreprise
Tout comme un écosystème naturel, un écosystème digital laisse place à l’évolution et à l’adaptation. Votre écosystème numérique n’est pas une entité fixe, mais plutôt un point de départ pour de futures améliorations et avancées. Développer l’informatique de votre entreprise en un écosystème pleinement fonctionnel facilite la mise en œuvre de futurs changements dans vos processus.
3. Vous améliorez l’expérience client
La création d’un écosystème numérique profite non seulement à vos employés, mais également à vos clients. L’amélioration de la collaboration et de l’intégration contribue à accroître l’efficacité de votre flux de travail, vous permettant d’offrir une expérience client de première classe. Les clients sont la clé de voûte de chaque entreprise. Gagner de nouvelles affaires dépend du service et de l’expérience globale que vous fournissez. Un écosystème numérique garantit l’efficacité de vos opérations et apporte une valeur ajoutée à vos clients, en rendant l’interaction avec votre entreprise aussi simple que possible.
Exemples d’écosystèmes numériques
Amazon
Amazon travaille sur son écosystème numérique depuis le début des années 2000, une stratégie qui les a aidés à devenir l’une des plus grandes entreprises au monde, ainsi qu’à propulser le propriétaire Jeff Bezos au statut de milliardaire. Avec un écosystème numérique qui pilote à la fois les vastes opérations de l’entreprise et la plate-forme orientée client, Amazon peut stimuler avec succès la croissance et la rentabilité, tout en offrant une livraison le jour même à des millions de clients à travers le monde.
Applications bancaires
Peut-être un exemple plus proche de chez nous, la plupart d’entre nous auront cet écosystème numérique téléchargé sur nos smartphones. Les applications bancaires peuvent intégrer tous les services et applications en un seul endroit centralisé, y compris les transferts d’argent, le dépôt de chèques et la gestion des cartes, ce qui permet aux clients bancaires de suivre plus facilement leurs finances.
Les écosystèmes numériques sont adaptés à toutes les entreprises
S’il peut sembler que les écosystèmes numériques ne sont destinés qu’aux grandes entreprises, les PME peuvent également en bénéficier. Certes, il est plus facile d’investir dans vos processus numériques si vous avez accès à plus de ressources… mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas être adopté par les petites entreprises. Considérer vos processus numériques comme un système interconnecté et favoriser la collaboration et l’intégration entre les applications peut apporter de nombreux avantages, tout en vous aidant à stimuler la numérisation dans toute votre entreprise.
Avec la bonne approche et la bonne technologie, votre PME peut bénéficier d’une efficacité accrue, d’une évolutivité et d’une autosuffisance faciles, générant des économies de coûts et une croissance, tout en vous aidant à rester compétitif dans un monde de plus en plus numérique. Donc, si vous êtes une petite ou moyenne entreprise qui cherche à améliorer sa façon de travailler, ne vous laissez pas décourager par un modèle d’écosystème numérique uniquement à cause de votre taille ; les écosystèmes numériques sont évolutifs et propres à chaque métier.
Comment construire un écosystème numérique
Développer un écosystème numérique qui fonctionne vraiment pour votre entreprise, vos employés et vos clients nécessite une évaluation honnête et réfléchie de la façon dont votre entreprise fonctionne actuellement. Un écosystème numérique consiste à utiliser la collaboration et l’interaction pour créer de la valeur pour votre entreprise, qu’il s’agisse d’améliorer la productivité et la collaboration, de réduire les erreurs ou d’économiser du temps et de l’argent sur des processus manuels inefficaces. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez repartir de zéro avec votre technologie ; une partie de la création d’un écosystème numérique consiste à optimiser les logiciels et les processus existants pour obtenir cet effet.
Votre écosystème digital sert à toucher vos cibles le plus efficacement possible
L’écosystème digital se définit comme l’ensemble de points de contact digitaux de votre marque : vos sites, vos divers profils sur les réseaux sociaux, vos landing pages… C’est un outil à maîtriser pour avoir une stratégie digitale optimale.
Votre écosystème digital doit vous permettre de disposer d’interfaces intuitives, correspondant à votre image de marque pour toucher vos cibles le plus efficacement possible. L’objectif de votre écosystème digital est de rendre l’expérience client la plus agréable possible et de faire en sorte que votre entreprise s’interface avec l’ensemble de vos publics comme vos clients mais aussi vos salariés ou vos fournisseurs.
Au sein d’un groupe, plusieurs plateformes peuvent être utilisées : plusieurs sites web, plusieurs comptes Instagram, LinkedIn, etc. L’écosystème sert à coordonner le tout afin qu’ils soient tous reliés et accessibles depuis l’ensemble des pages composant l’écosystème
Voici 4 avantages majeurs à intégrer les écosystèmes digitaux :
- Créer une expérience consommateur unique.
- La création de nouveaux canaux d’acquisition de revenus.
- L’optimisation des coûts grâce à l’intégration des plateformes et à leur gestion facilité.
- Accélération de l’adoption des technologies innovantes.
Votre écosystème doit vous permettre de mettre en relation l’ensemble des interfaces de votre marque et de la rendre accessible à l’ensemble de vos publics. En effet, l’ensemble des éléments composant votre écosystème doivent pouvoir communiquer entre eux, ils font partie d’un tout et doivent permettre à votre entreprise d’occuper vos espaces digitaux et de les mettre à profit.
Comment maîtriser votre écosystème digital
Avez-vous la totale maîtrise de votre communication sur internet ? Des parcours utilisateurs que vous proposez ? De la lisibilité et de la cohérence d’ensemble de votre écosystème numérique ? Raisonner en écosystème c’est prendre en considération les différents points de contact de votre marque avec vos clients dans le but d’assurer la plus grande cohérence possible. Digitalisation du point de vente, application mobile, site web, réseaux sociaux, blog… Etes-vous certain d’assurer une expérience client optimale sur l’ensemble de vos points de contact ? Quelles interactions existent entre ces points de contact ? Avez-vous défini des KPI ?
Votre écosystème digital ce sont vos dispositifs web
Il comprend vos sites web, vos applications, vos réseaux sociaux… En réalité tous les canaux digitaux qui permettent à votre entreprise de communiquer auprès de vos cibles. Votre écosystème digital est la représentation web de la façon dont vous vous adressez à vos cibles. C’est la clé de votre stratégie.
Lorsque votre écosystème numérique est alimenté par un contenu de qualité qui correspond à la marque et répond directement aux intérêts de votre public, votre entreprise traitera des prospects à chaque point de contact marketing. Au fur et à mesure de l’exécution de votre stratégie marketing, vous serez être surpris par la façon dont différents canaux commencent à amplifier l’impact global de votre marque. Cela se traduit par :
1. Une plus grande notoriété de votre marque. Vos prospects reconnaissent et se sentent à l’aise avec votre marque lorsqu’ils la remarquent dans les médias, les flux sociaux et leurs boîtes ail.
2. Crédibilité accrue. Lorsque vous offrez à votre public un contenu utile et informatif, il vous considère naturellement comme un leader d’opinion dans l’industrie.
3. Augmentation des conversions. Un écosystème numérique florissant ne se contente pas de fournir plus de prospects ; il cultive de meilleurs prospects qui vont plus loin dans l’entonnoir de marketing et de vente que les prospects contactés via les méthodes de vente traditionnelles.
Les schémas de structuration des sites web
Il y en a presque autant de schémas d’architectures qu’il y a d’entreprises. Ceci dit, on peut dégager 4 grands schémas de structuration :
La question n’est pas de savoir si un schéma d’architecture est bon ou mauvais, mais d’adopter l’écosystème numérique qui répondra au mieux à votre stratégie et aux besoins de vos utilisateurs.
La problématique de l’écosystème digital est vaste et implique aussi des sous-jacents techniques. Dans le cas d’un écosystème à sites web multiples, réfléchir autour d’une usine à site est par exemple essentielle dans la réussite de l’écosystème.
Créer son écosystème : la stratégie digitale
Identifier votre territoire digital Développer votre stratégie digitale, c’est réfléchir en amont pour penser votre présence en ligne. Le mot stratégie est important. Là où l’impatient se jette à corps perdu dans la bataille, convaincu de sa force, le stratège prend le temps de tout évaluer pour économiser ses moyens. Vous devez démarrer votre stratégie digitale par une évaluation de votre terrain (quel rôle pour quel média), des possibilités (quels contenus, quels formats), et des moyens (budget, équipe). Il s’agit de vous faire une carte de votre paysage digital, où cohabitent de plus en plus de plateformes spécialisées et de modes de navigations, pour discerner les médias les plus appropriés à vos contenus. Cela vous permet d’éviter les doublons, et d’économiser vos forces et votre temps. Créer votre écosystème On peut appliquer à la stratégie digitale, la métaphore du chef d’orchestre. Afin d’atteindre vos objectifs marketing, les médias de votre choix doivent remplir un rôle précis et unique, qui s’harmonise avec les autres. la newsletter, la vidéo, le podcast, ont chacun des avantages spécifiques. Votre stratégie digitale sert à les identifier pour dispatcher le contenu selon l’endroit où il sera mis en valeur. C’est le fondement de l’écosystème, où des éléments hétéroclites se complètent et se répondent jusqu’à devenir interdépendants et indissociables. Les contenus deviennent ainsi un support solide pour votre image et votre notoriété. Faire vivre votre dispositif digital Réduits à l’essentiel et bien placés, vos contenus doivent néanmoins continuer à vivre. Votre stratégie, c’est aussi voir sur le long terme. Exister en ligne ne peut pas se résumer à enchaîner de lassantes campagnes coup de poing. C’est un travail de longue haleine, capable de s’adapter à l’actualité et aux tendances tout en restant insensible à l’imprévu. Comme partout, planifier et voir sur le long terme permet d'économiser de temps et de moyens. C’est pour cela qu'il est essentiel d'identifier le terrain et d'orchestrer les contenus : avoir un coup d’avance, ne pas se laisser déborder, rester pertinent. En ayant du contenu en stock, vous êtes plus serein le jour où vous n'avez pas le temps de produire. Votre stratégie digitale est un effort en amont qui vous permet d’économiser ensuite votre temps sur la question de votre présence en ligne.Je vous souhaite un bon .
Cordialement,
Fabrice Retailleau
Copywriter Designer
Une consultation avec un point de vue extérieur peut vous aider à y voir plus clair et à mieux comprendre votre situation actuelle. Appelez un spécialiste pour savoir comment obtenir des résultats exponentiels. Découvrez de nouvelles pistes pour développer votre business. Obtenez toutes les réponses à vos questions sur le copywriting. Me consulter, vous fait gagner du temps. Vous n'avez qu'un seul interlocuteur directement responsable et concerné par vos résultats. Pas de perte d'information et d'énergie comme cela arrive souvent dans les grandes structures.
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