L’art d’écrire d’Antoine Albalat

L’art d’écrire enseigné en 20 leçons d’Antoine Albalat -1900

Attention ! perle rare !

Que vous soyez déjà un copywriter chevronné ou que vous soyez débutant, ce livre vous ramène à l’essentiel, peut-être même aux origines du copywriting ! Si je devais vous vendre mon exemplaire pour une somme qui soit en rapport avec ce qu’il peut vous apporter, vous devriez le payer des millions !

J’avais 11 ans quand l’édition originale de ce livre m’a été donnée ! C’est comme si quelqu’un me remettait un vieux parchemin sur lequel se trouve le secret de la transmutation du plomb en or, signé Nicolas Flamel.

Par la suite j’ai découvert que I’art d’écrire était la clef de bien des conquêtes : séduire une femme – un homme, peut se faire par l’écrit. Décrocher un emploi, convaincre des électeurs, vendre des voitures, des appartements, des avions, peuvent se faire par l’écriture. L’art d’écrire vous ouvre toutes les portes. Vous savez gagner la sympathie, vous faire des amis et des relations, par la seule force de voire écriture.

En voici la préface, écrite le 15 janvier 1899

Jai lu à peu près tous les Manuels et tous les Cours de littérature. Ce sont de bons guides; mais aucun n’enseigne techniquement et pratiquement l’art d’écrire. Je n’ai trouvé dans aucun ouvrage la démonstration des procédés de style, la décomposition du métier d’écrire, analyse intrinsèque et détaillée de la science des phrases. Les livres de théorie font admirer l’édifice, mais n’apprennent pas à construire.

Sous le titre de : L’art d’écrire, le philosophe Condillac a publié un ouvrage curieux, mais qui n’est qu’une tentative de désarticulation grammaticale, où il étudie les ressources de la langue sans examiner la production littéraire. Il existe, sous le même titre, un livre (le M. Antoine Rondelet, docteur ès lettres, qui n’est qu’une suite de réflexions sur les diverses opérations de l’esprit, un ensemble de conseils généraux sur la façon dont on doit se préparer l’art d’écrire.

Je ne parle que pour mémoire du livre de M. Eugène Mouton, qui traite de l’impression et de la correction d’un livre. Viennent ensuite les Manuels. La démonstration du style n’a pas été faite. C’est une lacune. J’ai essayé de la combler. Je crois qu’on peut enseigner à avoir du talent, à trouver des images et de bonnes phrases. Je crois qu’on peut, avec une aptitude moyenne, arriver à se créer un style.

Démontrer en quoi consiste l’art d’écrire; décomposer les procédés du style; exposer techniquement l’art de la composition; donner les moyens d’augmenter et d’étendre ses propres dispositions, c’est-i-dire de doubler et de tripler son propre talent en un mot, apprendre é écrire quelqu’un qui ne le sait pas, mais qui a ce qu’il faut pour le savoir, tel est le but de ce livre.

Les jeunes gens, les débutants, les étudiants, les jeunes filles, les gens du monde, tous ceux qui aiment les lettres et qui ont le goût du style, attendent impatiemment un ouvrage qui leur apporte la démonstration claire des procédés de l’Art d’écrire. On ne trouvera dans ces pages rien qui rappelle l’ancienne routine. Jai rompu avec les préjugés de doctrine, les appréciations timides et les méthodes consacrées. Qu’on n’y cherche plus les vieilles classifications, les divisions arbitraires, les exemples surannés.

L’énoncé de la Table des matières indique le plan et le but de cet ouvrage, qui pourrait s’intituler : La démonstration de l’art d’écrire, étudié du côté des artistes. On entre ici dans le métier; et l’on n’en sort pas. Tout le profit d’un Cours de littérature doit consister dans l’étude du métier et des procédés, deux choses qu’on néglige le plus d’approfondir.

En terminant, je préviens le lecteur que je n’ai apporté dans l’exposition de ce travail et dans la facture de mes phrases aucune prétention au style. J’ai taché d’écrire simplement et sèchement un ouvrage qui n’est qu’une tentative de démonstration, réservant mon effort d’écrire pour des ouvrages d’imagination pure ou de critique proprement dite.

Antoine Albalat

Paris, 15 janvier 1899.

Je vous souhaite un bon .

Cordialement,

Fabrice Retailleau Copywriter Designer Fabrice Retailleau
Copywriter Designer

Une consultation avec un point de vue extérieur peut vous aider à y voir plus clair et à mieux comprendre votre situation actuelle. Appelez un spécialiste pour savoir comment obtenir des résultats exponentiels. Découvrez de nouvelles pistes pour développer votre business. Obtenez toutes les réponses à vos questions sur le copywriting. Me consulter, vous fait gagner du temps. Vous n'avez qu'un seul interlocuteur directement responsable et concerné par vos résultats. Pas de perte d'information et d'énergie comme cela arrive souvent dans les grandes structures.



Si vous trouvez de la valeur dans ce contenu, partagez-le avec d’autres…