Le pouvoir étonnant des mots simples

Pourquoi les mots simples pulvérisent les mots complexes

” Étant donné que l’ancien cerveau n’est pas qualifié pour traiter le langage écrit, l’utilisation de mots – en particulier les mots compliqués – ralentira le décodage de votre message et placera automatiquement le fardeau du traitement de l’information sur le nouveau cerveau. Votre public voudra « réfléchir » à la prise de décision plus qu’il ne voudra « agir » sur cette décision ” 
Patrick Renvoise – Neuromarketing
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Intuitivement, je sais que les mots simples sont plus efficaces, plus puissants que les mots complexes à plusieurs syllabes.

Je ne savais tout simplement pas pourquoi… jusqu’à maintenant.

Bien sûr, je sais que les tests de lisibilité Flesch-Kincaid montrent le niveau scolaire auquel l’écriture fait appel. Cela se fait en comptant le nombre de mots, de phrases et de syllabes, puis en les branchant dans une formule complexe qui crache le niveau scolaire supposé de l’écriture. Bien sûr avec les ordinateurs, cela se fait instantanément par un logiciel.

Mais la plupart des gens interprètent à tort le but de ce score de lisibilité en signifiant qu’ils doivent simplifier leur écriture afin que les personnes moins instruites puissent la comprendre. Ce n’est pas la raison.

Il est évident que l’utilisation de mots plus simples et de phrases plus courtes est profitable car, en général, cela touche naturellement un public plus large. Cependant, aussi étrange que cela puisse paraître, cette évidence amène certains auteurs à considérer à l’inverse que s’ils veulent atteindre un lecteur plus sophistiqué et mieux éduqué, ils devraient utiliser des grands mots bien complexes. C’est faux. Certains vont même parfois jusqu’à affirmer que l’utilisation de ces mots plus complexes rendrait les lecteurs plus intelligents. C’est également faux.

L’association avec le niveau scolaire est le coupable ici.

L’un des malentendus est que les concepts complexes ont besoin de mots complexes pour les expliquer et que les personnes plus intelligentes utilisent ce «jargon» pour les aider à l’expliquer aux autres. Bien sûr, c’est un non-sens total.

Mots simples
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Avant de comprendre la vraie raison pour laquelle les mots plus courts et les phrases plus courtes sont plus puissants, j’avais besoin de comprendre un peu les neurosciences (waouh, pourquoi ce mot bizarre et compliqué, kemosabe ? juste un mot complexe pour l’étude du cerveau. Et que dire de Kalepomentaneïnomineïologie, en 27 lettres : art de donner des noms difficiles à mémoriser. On peut dire alors que je suis antikalepomentaneïnomineïologiste ! Je suis mort de rire.

La science du cerveau nous dit qu’il y a en fait trois parties dans le cerveau :

Le Premier Cerveau ou Cerveau Primitif (alias « Ancien Cerveau »)
Le Cerveau du Milieu
Le Nouveau Cerveau

Et comme vous pouvez le voir dans la citation en haut de cette page, si vous voulez que votre lecteur “agisse”, vous devez faire appel aussi étroitement que possible au cerveau “Ancien/Premier/Primitif”. Et cela signifie des mots avec peu de syllabes, des phrases avec moins de mots, si possible. 

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser des mots complexes, surtout si vous en avez vraiment besoin. Mais plus vous vous rapprochez de l’explication de ce que vous avez à dire en utilisant des mots et des phrases simples, plus vous avez de chances d’atteindre le centre de décision du cerveau, où se situe la décision d’achat.

Si vous devez choisir entre paraître intelligent et obscur ou être simple et direct, je vous conseille de faire simple et direct. Vous ne gagnerez peut-être rien en récompenses publicitaires. Mais au moins vous vendrez ce que vous avez à vendre.

Avant de vous dire qu'un contenu n'est pas assez intelligent, demandez-vous d'abord, " pas assez intelligent pour qui ? " pas assez intelligent pour vous ? pas assez intelligent pour l'annonceur ? Ou pas assez intelligent pour le lecteur ? Votre client potentiel ? 

Il est facile de perdre de vue l'essentiel et  d'oublier que le véritable objectif d'un texte publicitaire ou d'un contenu efficace est de communiquer des idées et des informations sur un produit de façon claire, percutante et persuasive. Malheureusement de nombreux textes ineptes sont validés en raison de leur valeur faussement intelligente. 

Si vous voulez finir au terminus des prétentieux, pourquoi pas. Mais c'est souvent de l'argent gaspillé. La simplicité et la clarté pulvérise toujours la grandiloquence et les artifices de style. Keep it simple and clear !
Keep it simple and clear
Je vous souhaite un bon .

Cordialement,

Fabrice Retailleau Copywriter Designer Fabrice Retailleau
Copywriter Designer

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