Les bases du copywriting

Votre faculté à rédiger du contenu persuasif peut faire ou défaire le succès de votre entreprise.

Vous aurez probablement besoin d’écrire beaucoup pour réussir en tant qu’entrepreneur. Les e-mails, les pages de vente, les descriptions de produits , les textes pour votre site Web, les publicités, les publications sur les réseaux sociaux et les articles pour votre blog ne sont que quelques exemples.

Faire du copywriting persuasif peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent

Alors que le marketing de contenu vise à éduquer et à renforcer la notoriété de votre marque, l’objectif premier du copywriting est de convertir vos lecteurs en abonnés ou en clients.

Chaque fois que vous voulez faire agir vos clients potentiels , vous devez les convaincre par un copywriting convaincant.

Les entreprises qui réussissent, s’appuient fortement sur la rédaction persuasive. Parce que même si vous avez fabriqué un produit fantastique, vous risquez d’échouer si vous n’arrivez pas à persuader vos prospects d’acheter.

Alors que le but ultime de la rédaction est d’augmenter les conversions, les copywriters expérimentés sont capables d’écrire sans paraître trop insistants. Les bons copywriters font appel aux émotions des lecteurs, utilisent la narration et les guident tout au long d’un parcours client fluide.

Et la bonne nouvelle est qu’en copywriting, votre désir d’apprendre est bien plus important qu’un diplôme professionnel en rédaction ou en journalisme. N’importe qui peut apprendre les bases du copywriting et devenir un copywriter persuasif.

Ce qui suit sont les principes de base de la rédaction que vous devrez connaître pour faire du bon copywriting.

1. Connaître votre public

Comprendre votre public et savoir comment vous connecter avec lui est essentiel pour rédiger des supports marketing efficaces et des contenus performants.

Pourquoi devraient-ils lire votre texte ? Qu’y a-t-il pour eux ?

Vous devez être en mesure d’engager un client potentiel ou un visiteur de site Web et de lui montrer comment un produit, un service ou un site Web peut lui être bénéfique.

La meilleure façon d’y parvenir est d’apprendre tout ce que vous pouvez à leur sujet.

De nombreuses entreprises ont déjà un certain type de profil de leur client idéal. Ils peuvent appeler cela un profil d’acheteur, un avatar ou un persona.

Une entreprise peut avoir plus d’un profil d’acheteur si elle s’adresse à des groupes démographiques ou sociaux différents.

Apprenez tout ce que vous pouvez sur les gens et ce qui les motive. Vous n'êtes pas chargé d'écrire des mots... vous êtes chargé de motiver les êtres humains à passer à l'action - Mark Everett Johnson

Chaque profil d’acheteur comprendra généralement des détails sur le client idéal de l’entreprise, tels que son âge moyen, son sexe, son niveau d’éducation, son revenu annuel, ses loisirs et intérêts, ses habitudes d’achat, ainsi que ses croyances communes, telles que le parti politique qu’il soutient.

En connaissant des détails essentiels comme ceux-ci sur un client ou un client potentiel, vous pouvez élaborer votre message marketing et rédiger une copie qui leur parle directement.

Vous avez probablement reçu des supports marketing que vous avez immédiatement rejetés car ils ne vous concernent manifestement pas.

Mais il y a aussi de fortes chances que vous ayez reçu un mailing, un e-mail marketing ou une autre promotion qui a retenu votre attention.

Pourquoi a-t-il attiré votre attention ?

Très probablement parce que vous avez senti qu’il vous parlait d’une certaine manière. Peut-être offrait-il un produit ou un service dont vous avez besoin, une solution à un problème auquel vous êtes confronté, ou c’était simplement divertissant.

C’est pourquoi la première étape de tout projet de rédaction consiste à savoir exactement qui est votre public.

Comment faites-vous cela, surtout si votre client n’a pas de profil d’acheteur détaillé ? Essayez certaines de ces étapes pour commencer :

  • Visitez des sites Web qui offrent des produits et services similaires à votre client. Prenez note du type de langage qu’ils utilisent et des sujets qu’ils couvrent.
  • Lisez autant de documents marketing que vous pouvez trouver qui ciblent un groupe de personnes similaire à votre client. Y a-t-il des promotions qui se démarquent? Analysez ce qui les rend si efficaces.
  • Visitez les forums en ligne de votre public cible et voyez les problèmes dont ils discutent et ce qui leur semble important.
  • Si possible, parlez aux personnes de votre public cible. Découvrez comment ils sont et ce qui compte dans leur vie.

Prendre des mesures comme celles-ci vous aidera à comprendre les besoins et les désirs de votre public cible, et comment le produit ou service de votre client peut répondre à ces besoins.

Cela vous aidera également à apprendre la langue de votre public, afin que vous puissiez écrire sur ce qui compte pour eux de manière significative.

Le copywriting implique des éléments de persuasion, mais il ne s’agit pas de manipuler ou de tromper les gens. Il s’agit d’établir une connexion sincère avec votre prospect et de partager des informations qui peuvent lui être utiles.

2. Faire vos recherches

Un autre élément fondamental de la rédaction consiste à fournir des preuves détaillées que votre produit ou service est efficace.

Cela s’applique également à la rédaction de contenu de site Web. À moins que vous n’écriviez un article d’opinion, la majorité des articles de blog, des articles et d’autres pages sont plus efficaces lorsqu’ils sont étayés par des faits et des preuves à l’appui.

Quel que soit le sujet sur lequel vous écrivez, commencez toujours le processus par une recherche exhaustive. Vous devez connaître le produit, le service ou le sujet de fond en comble avant même de commencer à rédiger un plan.

Essayez de répondre à des questions telles que :

  • Quels sont les caractéristiques et les avantages du produit ?
  • Comment ça marche?
  • Que fera-t-il pour l’utilisateur ?
  • Qu’est-ce qui rend le service offert par votre client meilleur que celui de la concurrence ?
  • Quelle preuve technique, médicale, financière ou similaire existe-t-il pour étayer les affirmations de votre client concernant son produit ou service ?
  • Quelles recherches scientifiques ont été effectuées sur un sujet sur lequel vous écrivez sur un site Web ?

Pour commencer votre recherche, vous pouvez utiliser la recherche avancée de Google.

Vous y trouverez des sites et des répertoires spécifiques qui peuvent vous aider dans vos recherches.

Conservez tout ce que vous trouvez au même endroit, qu’il s’agisse d’un dossier papier ou d’un stockage électronique. Et ne supprimez ou ne supprimez rien, même si cela semble sans importance sur le moment. Lorsque vous vous y attendez le moins, vous pouvez trouver des pépites d’or qui feront vraiment ressortir votre travail de rédaction.

3. Comprendre les 3 règles fondamentales de la vente

Que vous rédigiez un texte de vente ou du contenu de site Web, une solide compréhension des règles fondamentales de la vente renforcera tout ce que vous écrivez.

Règle #1 : Les gens n’aiment pas l’idée qu’on leur force la main

La plupart d’entre nous aiment acheter des articles que nous voulons ou dont nous avons besoin, comme un délicieux repas, un nouveau téléphone portable ou peut-être un massage.

Mais personne n’aime être forcé à acheter.

Vous connaissez le sentiment de répulsion que vous ressentez lorsqu’un vendeur un peu trop insistant ne vous laisse pas tranquille ? C’est le sentiment que vous ne voulez jamais créer chez un prospect lorsqu’il lit votre texte.

L’achat donne l’impression que vous contrôlez le processus. Être forcé, c’est le contraire.

Le principal moyen d’y parvenir est de comprendre votre prospect, comme nous l’avons vu ci-dessus. Assurez-vous de parler leur langue et de parler de ce qui compte pour eux.

Connectez-vous d’abord avec eux, puis vous pourrez présenter doucement votre produit ou service, en vous concentrant sur la façon dont ce produit peut les aider, plutôt que d’appliquer des tactiques de vente «à haute pression».

Règle #2 : Les gens achètent des choses pour des raisons émotionnelles et non rationnelles.

Si vous voulez une preuve de cette règle, prenez le cas des cookies aux pépites de chocolat.

Il n’y a aucune raison logique d’acheter un cookie aux pépites de chocolat. Un cookie n’a presque aucune valeur nutritive. Il est plein de gras et de sucre raffiné, ce qui nuit à votre santé. Et à presque 10 Euros le kilo les cookies sont relativement chers, en particulier les cookies gastronomiques qui sont hors de prix.

Les gens savent que ce n’est pas bon pour leur santé, pourtant, partout dans le monde il se consomme plusieurs milliards de cookies aux pépites de chocolat chaque année.

Pourquoi se vendent-ils si bien s’ils sont mauvais pour nous ? Parce qu’ils font que les gens se sentent bien. La plupart d’entre nous aiment manger des biscuits aux pépites de chocolat, alors nous continuons à en acheter, malgré toutes les raisons logiques pour lesquelles nous ne devrions pas le faire.

La leçon ici est qu’un copywriting efficace doit faire appel aux sentiments et aux désirs de votre prospect. Vous devez être capable de faire en sorte que votre lecteur veuille votre produit ou service sur le plan émotionnel.

Sept déclencheurs émotionnels séculaires que les rédacteurs utilisent souvent sont :

  • Crainte
  • Avidité
  • Vanité
  • Fierté
  • Luxure
  • Envie
  • Paresse

Mais vous n’avez pas besoin de faire appel uniquement à des sentiments négatifs comme ceux-ci. Les émotions positives que vous pouvez également cibler incluent :

  • Curiosité
  • Optimisme
  • Altruisme
  • Aimer
  • Fantaisie
  • Confiance
  • La passion

En plus de comprendre votre public en général, vous devez également prendre en compte ce qu’il ressentira lorsqu’il vous lira.

Cette règle s’applique également aux activités de loisirs que les gens choisissent, y compris les sites Web qu’ils visitent et les publications sur les réseaux sociaux qu’ils lisent.

Si votre site Web traite de la peinture à l’aquarelle et que c’est ce qui passionne votre prospect, peu importe s’il devrait rationnellement lire des informations sur l’actualité mondiale ou un autre sujet plus “sérieux”.

Ils vont visiter votre site Web parce qu’ils aiment la peinture à l’aquarelle. Ainsi, vos articles, publications sur les réseaux sociaux ou e-mails doivent être rédigés d’une manière qui correspond à la passion de votre public.

Règle #3 : Une fois qu’ils ont décidé d’acheter, les gens doivent satisfaire leurs décisions émotionnelles avec logique.

Personne ne veut être considéré comme faible ou comme un gogo.

Nous voulons tous être en contrôle de nos vies ou à minima en donner l’impression.

Mais manger un cookie aux pépites de chocolat est clairement une mauvaise idée car ce n’est pas bon pour la santé. Donc, pour maintenir notre image de contrôle, nous devons logiquement justifier pourquoi nous mangeons un cookie.

“J’ai eu une journée difficile et je mérite un cookie.”

“Il était en vente.”

“Cette marque a ajouté de la poudre végétale, c’est sain !”

Si nous ne nous formulions pas ces excuses, nous pourrions ressentir de la culpabilité, de la honte ou des regrets parce que nous avons mangé un biscuit malsain.

"Lorsque vous traitez avec des gens, rappelez-vous que vous n'avez pas affaire à des créatures logiques, mais à des créatures émotionnelles."— Dale Carnegie

De la même manière, une fois qu’un prospect a pris la décision émotionnelle de vouloir votre produit, votre texte doit lui fournir des raisons logiques et rationnelles pour lesquelles il devrait acheter ce produit.

Sinon, votre client potentiel pourrait ne pas être en mesure de justifier son achat. Ou s’ils achètent, ils pourraient ressentir de la culpabilité ou des regrets par la suite, d’avoir mangé un cookie sans raison valable.

C’est pourquoi la plupart des publicités que vous voyez incluront des détails factuels sur un produit, comme les spécifications d’une nouvelle voiture, des informations nutritionnelles sur un produit alimentaire ou toutes les qualifications d’un coach en développement personnel.

Mais tous ces détails ne sont pas destinés à vendre les produits. Ils ont peu à voir avec la décision d’achat du prospect, qui est prise émotionnellement.

Fournir ces détails, c’est de faire en sorte que votre lecteur se sente bien dans la décision émotionnelle qu’il a déjà prise.

4. Parler des avantages, pas des fonctionnalités

Commençons par quelques définitions rapides…

Les fonctionnalités sont des aspects techniques d’un produit, d’un service ou d’un site Web. Par exemple, le fait qu’une chaise soit en bois, qu’un lave-auto comprenne un cirage gratuit ou que le sujet d’un site Web soit de savoir comment réduire votre dette.

D’autre part, les avantages sont les avantages spécifiques qu’un produit, un service ou un site Web peut offrir à un prospect. Comment ce produit peut-il améliorer leur vie ?

La rédaction inclura les caractéristiques de tout ce sur quoi vous écrivez, mais ce sur quoi vous devrez vraiment vous concentrer, ce sont les avantages.

"La seule façon de faire de la publicité est de ne pas se concentrer sur le produit"- Calvin Klein

Les avantages indiquent au lecteur ce qu’il y a dedans pour eux. Ils créent également un lien psychologique entre leurs désirs et votre produit, service ou site Web.

Ce lien psychologique est très important. Idéalement, les avantages de votre produit susciteront les désirs émotionnels de votre lecteur et lui donneront envie de ce que vous proposez.

David Ogilvy, a déclaré : « Les consommateurs n’achètent pas de produits. Ils achètent les avantages du produit. Gardez ce principe à l’esprit lors de la rédaction. Vous vendez la liberté, pas un billet d’avion. Vous proposez un avenir durable, pas un don récurrent de 10 $. Vos clients achètent de l’autonomisation, pas seulement un bracelet fait main.

Par exemple, un prospect peut apprécier le fait qu’une marque de vêtements utilise du tissu biologique de haute qualité. C’est une caractéristique de leurs vêtements.

Mais l’apparence et la sensation de la personne dans ce vêtement est ce qui la fera l’acheter. N’oubliez pas que nous prenons la plupart des décisions d’achat en fonction de nos émotions.

Il y a des publicités pour des livres sans aucun fait, seulement une photo surprenante et une description éventuelle de ce que vous pouvez faire avec ce livre. Ce qui suggère tout ce que cela vous fera ressentir .

Voici d’autres exemples d’avantages du produit :

  • Un aspirateur efficace vous aide à faire le travail en deux fois moins de temps .
  • Un nouveau club de golf vous aide à améliorer votre jeu .
  • Un site Web sur les tomates vous aide à faire pousser une récolte de délicieuses tomates à la maison .
  • Un restaurant indien local est si authentique que vous aurez l’impression de manger à Delhi .
  • Un cours de marketing aidera à augmenter les ventes de votre entreprise .

Vous commencez probablement à voir comment cela s’applique à toute forme de rédaction, y compris le marketing de contenu.

Les gens veulent lire sur des choses intéressantes qui leur profitent. Souhaitez-vous lire un article sur la fabrication d’un engrais pour tomates et ce qu’il contient? Ou préférez-vous lire comment utiliser un engrais et comment il vous donnera plein de délicieuses tomates ?

Peu importe ce que vous écrivez, il est essentiel de se concentrer sur les avantages pour garder votre lecteur engagé et ouvert à ce que vous lui offrez.

5. Commencer par frapper les esprits

Aucun domaine du copywriting n’attire plus l’attention que les accroches et les sous-accroches.

C’est ainsi que vous attirez l’attention de votre lecteur. Et si vous échouez, le reste de votre écriture est inutile.

Écrire des accroches efficaces et percutantes est un art en soi.

Mais les sous-accroches peuvent être encore plus délicates.

Votre sous-accroche vient directement après votre accroche principale.

L’accroche est essentielle pour attirer l’attention de votre lecteur. Mais une fois que vous avez attiré son attention, il doit être en mesure de continuer à lire.

Lorsque vous créez des accroches, gardez à l’esprit qu’elle doit remplir la plupart des fonctions suivantes :

  • Donner le ton à l’ensemble de l’écriture, en reflétant les émotions et les valeurs personnelles exprimées.
  • Indiquer exactement de quoi parle le texte. Plus c’est précis, mieux c’est.
  • Inclure les principaux avantages du produit ou du service offert.
  • Communiquer quelque chose de valeur au lecteur.
  • Suggérer que le texte qui suit contient quelque chose d’unique que le lecteur n’a jamais lu auparavant.

Chaque accroche est unique et attire l’attention à sa manière. Mais elle rend également très clair le sujet de ce que vous êtes sur le point de lire et suggère certains avantages que vous recevrez si vous continuez à lire.

Quelle que soit la façon dont vous décidez d’écrire une accroche, elle doit toujours faire deux choses :

  1. Faire une grande promesse.
  2. Présentez une grande idée.

La grande promesse fait référence au plus grand avantage que le produit, le service ou le site Web peut offrir à votre prospect.

Et la grande idée n’est que cela, une grande idée stimulante que vous présentez à votre prospect et qui se rapporte à votre produit ou service.

C’est la même chose pour les ventes et la rédaction de contenu.

Dans une lettre de vente, la grande promesse peut être qu’un nouveau cours de dressage de chiens peut vous apprendre à avoir un chien obéissant et aimant. C’est un avantage certain.

Mais la grande idée est peut-être que cette formation de chien particulière peut être facilement complétée en un week-end. Ce genre d’idée pourrait surprendre un lecteur car le dressage de chiens est souvent considéré comme un processus long et laborieux.

Dans la rédaction de contenu, la grande promesse d’un article peut être qu’il vous dira comment réparer une fermeture éclair. Alors que la grande idée est peut-être qu’une fermeture à glissière peut facilement être fixée à la maison de différentes manières sans la remplacer.

Si le prospect contient à la fois une grande promesse et une grande idée, vous êtes sur la bonne voie pour attirer l’attention de votre lecteur et l’attirer davantage dans votre rédaction.

6. Utiliser un langage clair et personnel

Quoi que vous écriviez, votre lecteur devrait avoir l’impression que c’est écrit juste pour lui.

Un texte qui semble personnel et sincère est beaucoup plus susceptible d’engager le lecteur qu’un texte qui fait « commercial ».

Claude Hopkins, qui a écrit le livre révolutionnaire Scientific Advertising en 1923, a dit un jour : « Personne ayant une formation universitaire ne devrait être autorisé à écrire de la publicité pour un marché de masse ».

Ce qu’il voulait dire, c’est que le langage sophistiqué n’a pas sa place en copywriting. La plupart des gens ne sont pas impressionnés par la prose ampoulée ou les mots excessifs.

Au lieu de cela, efforcez-vous d’être au même niveau que votre prospect et utilisez le type de langage qu’il utiliserait naturellement.

Et gardez votre copie claire et facile à comprendre, en utilisant des mots et des phrases simples dans la mesure du possible.

Mieux vaut ne pas inclure dans votre langage, des idées ou des faits complexes.

Ecrivez sur un ton conversationnel, comme si vous écriviez une lettre à un ami.

Écrivez à la première ou à la deuxième personne pour créer un sentiment d’intimité avec le lecteur. Cela peut également être fait en écrivant à la troisième personne, en tant que spectateur objectif, mais la première et la deuxième personne sont les plus courantes en copywriting.

7. Terminer par un appel à l’action

Étant donné que le but du copywriting est de persuader le lecteur de faire une action, indiquez-le toujours clairement à la fin de votre page Web, de votre lettre de vente ou de tout autre support marketing.

C’est ce que l’on appelle un CTA ou Appel à l’action. Vous devez demander au lecteur de cliquer sur un lien, de programmer une consultation gratuite, d’effectuer un achat ou d’entreprendre une autre forme d’action.

La partie la plus importante de la rédaction d’un appel à l’action fort est d’indiquer clairement exactement ce que vous voulez que votre lecteur fasse.

Si vous voulez qu’ils prennent rendez-vous, donnez-leur toutes vos coordonnées et le processus qu’ils devront suivre pour obtenir un rendez-vous.

Si vous voulez qu’ils lisent un autre article de blog, fournissez quelques liens vers d’autres articles qui pourraient les intéresser et invitez-les à cliquer sur l’un des liens. 

Souvent, lorsque votre prospect arrive à la fin de votre lettre de vente, de votre page de produit ou de tout autre document, il commence à se demander quelle est la prochaine étape. Il n’est pas insistant ou agressif d’exposer clairement les actions potentielles que votre lecteur peut entreprendre s’il est intéressé.

S’il n’est pas intéressé, ils passera simplement à autre chose. Mais s’ils est intéressé, vous lui rendez service en lui fournissant des détails sur ce qu’il peut faire ensuite.

Il est également utile de lui faire savoir ce qui se passera après avoir pris sa décision.

Quand sa commande sera-t-elle expédiée ?

Quand sa première newsletter par e-mail arrivera-t-elle ?

Comment obtiendra-il son produit bonus ?

Répondre à ces questions dès le départ mettra votre prospect à l’aise, sachant qu’il n’y aura pas de surprises.

Il est judicieux d’inclure une proposition de vente unique (USP) dans votre document de vente.

L’USP est un bref résumé de la raison pour laquelle votre produit ou service est unique.

Une fois que votre article de vente a passé en revue tous les avantages du produit ou du service et les a étayés par des preuves, vous pouvez inclure votre USP avant de fournir l’offre finale.

Les 3 composants d’un bon USP

  1. Une bonne USP (Unique selling Proposition) doit avoir un avantage direct ou implicite. Il doit dire “achetez ce produit spécifique et vous obtiendrez cet avantage particulier”.
  2. Une USP doit avoir un avantage important, assez important pour « déplacer les masses » (du moins votre prospect).
  3. L’avantage doit être unique, un avantage que la concurrence ne peut pas offrir ou n’offre pas.
Je vous souhaite un bon .

Cordialement,

Fabrice Retailleau Copywriter Designer Fabrice Retailleau
Copywriter Designer

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